carte d'australie et les 7 états

Et oui, on ne boit pas que de la bière au pays des Kangourous. L’Australie est un pays émergent dans le monde du vin, et alors que les pays asiatiques apprennent à boire du vin, les viticulteurs australiens ont clairement leur carte à jouer pour exporter leur vin …

En 2010-2011, l’Australie possédait le 12ème vignoble mondial avec une superficie évaluée à 151.079 ha (contre 157.000 ha. en 2009).La surface du vignoble a connu une très forte augmentation dans les 20 dernières années (il était évalué à 60.000 ha en 1990).

1- Les principales régions viticoles :

L’Australie est un pays particulier, en plus d’être une île, c’est un état fédéral se divisant en sept états différents :
Nouvelle-Galles du Sud :
La Nouvelle-Galles du Sud est située au sud-est de l’Australie, sa superficie est deux fois supérieure à la France (801 428 km²). Cet état est le plus ancien, le plus peuplé, et le plus industrialisé du pays. C’est la région où le climat est le plus septentrional, presque que subtropical, c’est-à-dire qu’il y a un été brûlant et un automne très humide. De ce fait, l’irrigation est indispensable, car en été les conditions pour la vigne sont difficiles. Pourtant, c’est le deuxième Etat producteur de ce pays avec 27% de la production. La Nouvelle-Galles du Sud comprend diverses régions, la « Hunter Valley » en fait partie, c’est l’une des régions viticoles les plus connues d’Australie.

etiquette vin First creek hunter valley

Victoria :
L’état de Victoria est situé dans l’angle Sud-est de l’Australie, juste au Sud de la Nouvelle-Galles du Sud. C’est l’état le plus petit de l’Australie avec 237 629 km², mais c’est aussi l’état avec la densité de population la plus élevée, notamment grâce à Melbourne, capitale de l’état.
Autrefois, cet Etat était le principal producteur de vin d’Australie, il ne produit plus que 13,4% des vins australiens aujourd’hui. A part Yarra Valley et Great Western, épargnés pour des raisons mystérieuses, les vignobles de l’état ont été anéantis par le phylloxéra, et leur renaissance n’a commencé qu’à partir de 1970. Dispersés, ils subissent l’influence de climats très divers : cela va de la fraîcheur de Yarra Valley convenant au pinot noir, à des climats chauds de type méditerranéen favorables à la production de vins fortifiés tels que les Liqueur de Rutherglen.
Les zones au climat très chaud produisent des vins mutés, celles à climat tempéré cultivent de la syrah et du cabernet sauvignon. Quant aux zones les plus fraîches, elles nous offrent les meilleurs vins, de pinot, chardonnay, sauvignon et merlot.
A l’intérieur de cet état, nous pouvons distinguer 7 zones viticoles : le Nord-Ouest, le Nord’Est, la Goulburn Valley, les Pyrenees, la Yarra Valley, Geelong, et Great-Western.

plan des vignobles de la yarra valley

L’Australie Méridionale :
Cet état, d’une superficie de 984 377 km² s’étire le long de la moitié orientale de la Grande Baie d’Australie, donc les effets climatiques s’atténuent à mesure que l’on s’enfonce dans l’arrière-pays, même si elle renferme quelques régions les plus désertiques du pays. L’Australie méridionale s’étend sur 6 régions qui sont le Coonawarra, la Padthaway, la Clare-Valley, la Barrossa-Valley, Adelaïde Hills, et Riverland. L’Australie Méridionale est aujourd’hui le premier producteur de vin australien avec 58% de la production du pays. Ceux-ci sont des vins en cubitainers, vins de cépage de moyenne gamme, produits en macération carbonique, sans oublier le Grange Hermitage, le vin le meilleur et le plus cher d’Australie. C’est dans cet Etat que l’on use et abuse des dénominations européennes classiques, telles que « Burgundy », « Claret » ou « Chablis ».

L’Australie Occidentale :
Nous sommes ici à l’Ouest du pays cet état recouvre environ un tiers de la surface du pays (2 645 615 km²). Nous y trouvons un climat variable selon les régions : un été long, sec et torride, dans la Swan Valley, un climat méditerranéen dans la zone de la Margaret River, et un climat plus frais dans le Low Great.
S’il existe en Australie occidentale d’autres zones à bons vins, celle de Margaret River s’en distingue par ses vignobles complètement complantés en cépages classiques, par son climat et son sol donnant des raisins d’une maturité et d’un équilibre biologique sans égal. Il y a vingt ans, la Margaret River n’avait aucun rapport avec le vin. Aujourd’hui, elle produit les meilleurs vins de l’Australie Occidentale, mais aussi les plus grands de toute l’Australie.

photo et plan de la région viticole margaret river en australie

 

La Tasmanie :
Cet état est une île de 68 332 km² située au large de Melbourne, son climat, de type européen, permet l’élaboration de vins effervescents de qualité. Les principales régions de production de cet état sont Pipers Brook au nord et Derwent Valley au sud-est.
Le vignoble tasmanien est modeste, il ne représente que 0,05% de la production des vins australien. Présente en Tasmanie depuis 1823, la vigne a pratiquement disparue durant un siècle. Ce n’est que depuis le début des années 50 que cet état produit à nouveau des vins.

Queensland :
Cet état occupe la partie Nord-est de l’Australie, celui-ci est vaste, c’est le deuxième plus grand état du pays (1 730 648 km²). Le Queensland compte actuellement quinze entreprises viticoles, et l’implantation des premières vignes remonte aux années 1850. Le temps relativement humide qui règne durant la période allant de la véraison à la vendange favorise la vulnérabilité de la vigne aux attaques du Botrytis.
Dans cet état sont produits quelques vins dans les zones de Roma et de Granite Belt, près de la frontière avec la Nouvelle Galles du sud. La production de vin est difficile ici, car une grande partie de cet état est désertique.

Territoire du Nord :
Nous sommes ici dans la partie centrale du Nord de l’Australie qui s’étend sur 1 349 129 km², où la viticulture est limitée à un tout petit vignoble dans la région d’Alice Spring. Il y règne un peu partout une chaleur torride, sauf dans les zones marécageuses infestées de crocodiles.
Cet état est donc limité en ce qui concerne le travail de la vigne.

2- Les sols :

L’Australie est un pays qui détient beaucoup de sols différents : par exemple, dans la Barossa Valley, on recense 15 sols différents et un vignoble de 15 hectares peut en compter une demi-douzaine. Il est facile de comprendre pourquoi l’Australie n’accorde que peu d’importance à la composition du sol.
Les sols viticoles australiens sont généralement :

Duplex : Ils sont généralement utilisés par les exploitants. Il s’agit de sols sableux et fertiles, dont le sous-sol devient rapidement argileux.
Uniforme : Il s’agit de sols sableux, fertiles et argileux et présentant très peu de différence entre la surface et le sous-sol.
Progressif : Ils sont moins utilisés pour la viticulture. Ils présentent une augmentation progressive des fines particules avec la profondeur, pour devenir finalement de type argileux.
3- Le climat :

La superficie importante et les nombreuses variations climatiques australiennes donnent aux producteurs une grande variété de climats qui leur permet de cultiver la vigne avec succès.
Alors que l’Australie est généralement considérée comme un pays sec, aride et à la chaleur insupportable, cette renommée ne s’applique qu’aux territoires du Nord. Certains des meilleurs vignobles se situent dans le sud où le climat est de type méditerranéen. A l’intérieur des terres, la bonne qualité des produits est régie par l’irrigation.

4- Les principaux cépages :

C’est le plus large éventail de cépages au monde. C’est l’assemblage subtil de ces cépages qui créé des styles si différents et qui fait la réputation des vins australiens.

Blanc :  Chardonnay, Riesling, Sauvignon Blanc, Verdhelo

Noir : Shiraz, Cabernet Sauvignon, Pinot Noir, Merlot, Malbec

Le Verdelho est un cépage exclusivement cultivé en Australie Occidentale et en Nouvelle Galles du Sud pour la production de vins blancs secs de qualité. Il s’agit d’une variété très parfumée où se mêlent des arômes de fruits tropicaux. Les vins issus de ce cépage sont frais et fruités, et leur structure acide leur permet un long vieillissement en bouteille.

Enhanced by Zemanta

Ecrit par restaurantemploi

emploi hôtellerie restauration