Pourquoi ouvrir une bouteille de vin lorsqu’on a besoin d’un volume correspondant à un verre ? C’est la question que s’est posé Greg Lambrecht qui a remarqué que la découverte de nouveaux vins était souvent synonyme de gaspillage. C’est ainsi que cet américain, passionné par les vins, a eu l’idée de Coravin. C’est un outil innovant qui permet de servir un vin à travers le bouchon.

Intéressant mais… Comment ça marche ?

L’outil, ressemblant à un tire-bouchon, est d’une précision chirurgicale. Une aiguille très fine passe à travers la capsule et le bouchon et le vin est aspiré. Le vide est créé dans la bouteille grâce à de l’argon, gaz contenu dans l’air. Le liège étant naturellement élastique, le trou se rebouche instantanément, comme si aucun liquide n’avait été prélevé. Le vin peut être conservé normalement, il est protégé de l’oxydation.

Greg Lambrecht a mis 9 ans à développer ce produit, en s’inspirant des techniques médicales. « Cela permet par exemple en une soirée de goûter plusieurs bouteilles de vin, au lieu d’en ouvrir une seule. De comparer différentes régions sur un même millésime, de goûter plusieurs vins d’un même producteur » a commenté son créateur. Les restaurateurs quant à eux peuvent s’en servir pour vendre des vins rares au verre, n’ayant plus à s’inquiéter de l’évolution de la bouteille.

Appareil Coravin Coravin invention Coravin au verre Coravin aspect bouchon

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.

emploi hôtellerie restauration