Paolo Basso a remporté le prix de meilleur sommelier du monde 2013, portrait de ce sommelier d’exception. Il a de nombreux autres prix à son palmarès et fait partie des 5 sommeliers qui ont remporté les titres de meilleur sommelier d’Europe et de meilleur sommelier du monde.
Paolo Basso, un sommelier au sommet
Il a fini second meilleur sommelier du monde en 2000, 2007 et 2010, effleurant le titre mondial à trois reprises et confirmant son talent dans l’art de la sommellerie.
Né en 1966 à Besnate en Italie, il a étudié à l’école hôtelière de Sondalo et a effectué plusieurs stages dans des hôtels et restaurants en Suisse. Attiré par les charmes du vin, il trouve sa vocation dans la sommellerie et décroche un diplôme de sommelier professionnel à l’Association Suisse des Sommeliers Professionnels (ASSP). Il a travaillé dans des restaurants étoilés et s’est passionné dans les vins rares et de collection, devenant un expert dans son domaine.
Au niveau international, il est consultant pour des chaînes hôtelières et collabore avec Wine Promotion en Suisse et à l’étranger. Il partage également ses connaissances dans des écoles prestigieuses comme l’école du vin de Changins en Suisse et celle de Worldsom à Bordeaux. Il dirige depuis 2007 sa propre société de conseil et de vente de vin en ligne, dont le siège se situe à Lugano.
Palmarès
1997: Meilleur Sommelier de Suisse
2000: Deuxième Meilleur Sommelier du Monde
2007: Deuxième Meilleur Sommelier du Monde
2010: Deuxième Meilleur Sommelier du Monde
2010: Meilleur Sommelier d’Europe
2013: Meilleur Sommelier du Monde
Les conseils de Paolo Basso en vidéo:
