Vins blancs, vins rouges, vins effervescents… Chacun a ses particularités et se déguste différemment. Saviez-vous que pour chaque vin, il existe un verre idéal dans lequel le consommer ? De manière générale, le verre à vin doit être cristallin et totalement transparent. Il devra être évasé vers le fond et resserré vers le haut, ce qui permet de mieux apprécier les arômes du vin.
Quelques différences selon les vins
Pour les vins rouges, on optera pour des verres à vin classiques, tandis que pour des vins blancs, le verre sera en général un peu plus petit tout en conservant la forme classique. C’est pour les vins effervescents que la différence est la plus visible. Deux types de verre sont principalement utilisés pour ces derniers : la flûte ou le verre tulipe.
Voici un petit pense-bête en image qui vous permettra de réviser les types de verres et de ne jamais vous tromper.
Les verres à vin en image
Voici également un résumé en vidéo des types de verres à vin par Jean-Michel Deluc, anciennement maître sommelier du Ritz de 1994 à 1997. Il a été reconnu comme un des meilleurs dégustateurs du monde en participant à Starwine, aux Etats-Unis, jury de 60 dégustateurs qui devaient élire les meilleurs vins du monde.