Le réveillon de Noël approche à grand pas et vous ne savez toujours pas quel vin vous allez servir avec votre dinde aux marrons ou vos huîtres ? Ne vous inquiétez pas, Les Grappes, plateforme communautaire dédiée au vin, a pensé à vous et vous a concocté une infographie qui vous permettra d’y voir plus clair. Les accords mets-vins de Noël n’auront plus de secrets pour vous, qu’il s’agisse de les accorder avec des huîtres, du saumon fumé, du foie gras, de la volaille ou même la bûche de Noël.
Il existe tellement de vins et de cépages différents qu’un novice peut vite se retrouver perdu devant toutes ces bouteilles de vin. Pas de panique, cette infographie reprend chaque élément du repas et vous propose pour chacun deux ou trois vins qui s’accorderont parfaitement avec le met que vous avez préparé. Place aux accords mets-vins de Noël.
Accordez vos entrées et votre vin
Pour les huîtres ou le saumon fumé, préférez un vin blanc sec. L’Entre deux Mers s’accordera parfaitement avec les huîtres, tandis que le Savennières ira mieux avec le saumon fumé.
Pour le foie gras, optez pour un Sauternes. Ce vin est en général assez coûteux. Si votre budget ne le permet pas, rabattez-vous sur un vin rouge puissant comme un Médoc.
Poissons, crustacés, volailles et vin
Bien accompagner son plat principal est essentiel pour la réussite de votre réveillon de Noël. Ainsi, pour les coquilles Saint-Jacques, optez pour un Sancerre aux arômes de pamplemousse qui sera très doux en bouche.
Pour du homard ou de la langouste, prenez un Châteauneuf-du-pape ou un Côtes de Provence. La petite astuce est d’alterner blanc sec et blanc effervescent, pour varier les plaisirs.
Avec une poularde de bresse, optez pour un Médoc ou pour une touche d’originalité avec un Riesling d’Alsace. Les arômes de ce dernier relèveront le goût de votre volaille.
La dinde sera accompagnée par un rouge tannique et chaleureux comme le Lalande de Pomerol ou encore par un Sauternes d’Aquitaine.


Accord vin et dessert
Avec votre bûche de Noël, un blanc moelleux rond et équilibré comme un Côteaux du Layon sera du plus bel effet. Les notes de coing, de poire et de miel clôtureront parfaitement ce diner. Vous pouvez également choisir un Maury, si vous préférez le rouge.

Retrouvez l’infographie complète ci-dessous :