La France est reconnue mondialement pour la qualité et la variété de ses vins : Saint Emilion, Médoc, Chablis, Bordeaux… Et cela attire les touristes ! Nous allons vous parler aujourd’hui d’ œnotourisme, ou tourisme du vin, qui est une forme de tourisme reposant sur la découverte des régions viticoles et de leurs productions. Cela permet aux viticulteurs de faire découvrir le fruit de leur travail aux touristes, et les dégustations leur permettent de vendre une partie de leur production en direct. Seul un visiteur sur dix repart sans avoir acheté suite à une dégustation.

tourisme du vin en France vignoble

Le tourisme du vin : de nombreuses activités

L’œnotourisme est très populaire en France, et regroupe de multiples activités de découverte. La découverte du vin, évidemment : dégustations, apprentissage de l’œnologie, de l’analyse sensorielle, de la sommellerie. Mais aussi des métiers et techniques de la vigne et du vin : visite de caves, de vignobles, et rencontres avec les propriétaires et les vendangeurs. Les touristes peuvent parfaire leurs connaissances des cépages, des appellations et des classifications du vin, et découvrir le patrimoine historique et culturel lié au vin. Saint-Emilion est par exemple inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité.

tourisme du vin en france

L’œnotourisme en France

Cette infographie réalisée par Atout France reprend les chiffres principaux du tourisme du vin en France. On y apprend qu’après les Français, ce sont les belges et les britanniques qui sont les plus adeptes du tourisme lié au vin. Ce sont 7,5 millions de touristes qui ont séjourné dans le vignoble français en 2010, un chiffre impressionnant !

tourisme du vin en France

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.

emploi hôtellerie restauration