Philippe Faure-Brac est un sommelier français d’origine marseillaise. Élu meilleur sommelier de France en 1988 puis du monde en 1992, il est reconnu dans le milieu de la sommellerie. Il est un sommelier très connu, et actif : il est chroniqueur à la télévision, à la radio et dans la presse écrite. Il a également joué dans deux films.
Philippe Faure-Brac : un passionné de longue date
Né à Marseille en 1960, Philippe Faure-Brac fera un CAP à Sisteron suivi d’un BTH-restauration à Grenoble et d’un BTS gestion à l’école hôtelière de Nice. C’est lors de ses études de cuisinier qu’il se découvrira une passion pour le vin, et s’orientera vers le métier de sommelier. Après plusieurs expériences dans des restaurants parisiens, il ouvre son propre restaurant en 1984 : le Bistrot du Sommelier, au 97 Boulevard Haussmann dans le 8e arrondissement de Paris. Il s’agit d’un salon-cave où la carte est organisée autour des accords mets et vins. Des dégustations y sont régulièrement organisées.
Ses récompenses
Philippe Faure-Brac est un sommelier qui a été décoré à de nombreuses reprises, et qui est reconnu parmi ses pairs. Il décroche en 1984 et 1988 le titre de Meilleur Sommelier de France, puis en 1992 le titre de Meilleur Sommelier du Monde. Depuis le mois d’avril 2015, il arbore le titre de Meilleur ouvrier de France à titre honoris causa.