Bien que nous n’aimons pas l’admettre, il nous est tous déjà arrivé d’acheter une bouteille de vin simplement parce qu’on la trouvait jolie. Ne vous est-il jamais arrivé, dans la hâte, de saisir la première bouteille dont l’apparence vous attirait ? A-t-elle l’air assez chère pour être offerte ? Est-elle assez élégante pour rivaliser avec les bouteilles des autres convives ?

La vérité est que les étiquettes de bouteilles de vin sont des outils marketing puissants et que nous sommes à leur merci. En fait 1,5 secondes est tout ce qu’il faut à notre cerveau pour se faire une idée d’un visuel et savoir si il nous plait ou non. Lorsque des dizaines voire des centaines de bouteilles de vin sont alignées dans un rayon de supermarché, l’étiquette est un des principaux moyens d’attirer le consommateur. Le mot d’ordre est donc de se démarquer, et de jouer la carte de l’originalité.

bouteille de vin design

Certaines marques restent classiques…

Katie Kelly Bell, journaliste culinaire pour Forbes publie chaque année depuis 2013 une compilation des plus belles étiquettes de bouteilles de vin : édition 2015, édition 2014, édition 2013 (partie 1), édition 2013 (partie 2).

Forbes a défini les règles d’or suivantes en collaboration avec John Lawlor et Don White, des experts en évaluation de l’impact visuel des étiquettes de vin :

ÉVITER l’attention négative

Attirer l’attention n’est pas toujours une bonne chose. En effet, même si une bouteille de vin attire votre regard, vous ne l’achèterez pas si elle vous fait vous sentir mal à l’aise.

jolie bouteille de vin

… tandis que d’autres créent des design de bouteilles totalement fous.

Le potentiel de ventes de la recherche

Lawlor souligne que de nombreux vignobles ne font pas de recherches solides sur l’impact de leurs étiquettes et ont du mal à envisager le potentiel de vente de ces dernières quand la bouteille est au milieu d’autres bouteilles similaires.

La combinaison gagnante

Lawlor et White décrivent l’étiquette de vin ayant le plus de succès comme celle qui « attire l’attention, semble chère, et se vend à un prix de valeur. Si votre étiquette de vin respecte ces critères, vous vendrez bien ».

Ces artifices visuels ne peuvent évidemment rien faire face à la renommée d’un bon vin, mais il est toujours intéressant d’en apprendre plus sur les habitudes de consommation et sur les mystères du cerveau humain. De plus, certaines bouteilles de vin sont vraiment jolies et ajoutent une touche sympathique à la décoration d’une table. Certaines caves travaillent d’ailleurs avec des artistes pour créer des étiquettes au design très réussi.

belle bouteille de vin

Ici, on reste simple mais avec des couleurs vives pour se faire repérer dans les rayons.

traduit de : finedininglovers.com

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.

emploi hôtellerie restauration