Samedi matin à Châteauneuf-du-Pape, dans le Vaucluse, les meilleurs dégustateurs à l’aveugle du monde participaient à la troisième édition des championnats du monde par équipe. C’est l’équipe espagnole qui l’a emporté, devant la Belgique et la Suède arrivée juste derrière.

Ce sont 20 équipes qui se sont retrouvées à Châteauneuf-du-Pape dès 9h du matin samedi dernier. Installées sur des tables le long des cuves et des foudres dans le chai de la Maison Ogier, haut lieu viticole, elles ont successivement dégusté douze vins – six rouges et six blancs – dont cinq Français. Chaque équipe dispose d’une dizaine de minutes pour identifier le cépage principal, le pays, l’appellation, le producteur ainsi que le millésime de chacun de ces vins.

dégustation de vin à l'aveugle

A chaque équipe sa technique

Chacun a une technique qui lui est propre quand il s’agit de déguster du vin en équipe. Certains boivent sans parler en premier lieu, et partagent leurs opinions ensuite. D’autres observent d’abord la couleur du vin, et font appel à leur mémoire pour savoir si il s l’ont déjà goûté. Ils procèdent ainsi par élimination, et si ils n’ont jamais goûté le vin, le mettent de côté.

L’espagne victorieuse

L’année dernière, c’est la France qui était arrivée en première position. Cette année, nos compatriotes se classent à la cinquième place. Ce sont les Espagnols qui, accompagnés d’un coach, se sont hissés en haut du podium. Il faut dire qu’ils étaient vus comme des favoris après s’être classé en troisième position l’année dernière.

concours dégustation de vin

Parmi les vins goûtés figuraient un riesling de Palatinat Rhenan, un sauvignon des cuves 2013 de Te Mata, un sauternes du château Climens de 2008 ou encore un châteauneuf-du-pape du Bosques des papes à la gloire de mon père, millésime 2007.

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.

emploi hôtellerie restauration