Quels vins pouvez-vous servir avec votre repas de Noël ? Quels sont les vins qui mettront votre repas de Noël en valeur? Découvrez les meilleurs accords !

champagne de noël

Crédit photo : ptitchef.com

Pour l’apéritif

Rien de mieux qu’un petit verre de champagne pour célébrer votre réveillon. Le champagne Barnaut sera lui parfait pour éveiller les papilles durant l’apéritif. Doté d’une note biscuitée et d’une jolie fraîcheur tonique, il s’accordera avec vos toasts.

 

 

 

 

du vin et des huitres pour noël

Credit photo : lexpress.fr

Avec des crustacés

Le vin blanc sec arrive en tête des listes pour accompagner vos fruits de mer, mais vous pouvez aussi aller au-delà et surprendre vos invités. Si vous êtes amateur de Bordeaux, vous pourrez ouvrir une bouteille de blanc sec de l’Entre-Deux-Mers. Vous pouvez aussi recourir à un chablis de Bourgogne ou pinot d’Alsace pour mettre en valeur vos huîtres.

 

 

 

vin et foie gras

Crédit photo : lacavedourthe.com

Pour accompagner le foie gras

Avec votre foie gras rien ne s’accordera mieux qu’un vin moelleux ou liquoreux. Venant du Sud-Ouest, avec une gourmandise irrésistible à la fois sucré et avec un fraîche acidité, le Pacherenc du Vic-Bilh 2010 venant des caves de Crouseilles sublimera votre foie gras.

 

 

 

dinde et vin

Crédit photo : unbeaunoel.fr

Le vin qui s’accordera avec de la volaille

Rien de mieux qu’un vin rouge léger pour accompagner la volaille de votre choix. Un Pomerol, vin rouge du Bordelais est assez rond et souple pour ne pas prendre le pas sur la dinde, tout en étant assez fruité pour souligner la finesse de sa chair. Ses notes d’épices et de fruits rouges se marient parfaitement avec une dinde de Noël rôtie. Cependant les viandes blanches peuvent aussi se marier avec d’autres vins comme le rosé et le blanc épicé.

 

 

 

bûche de noël

Crédit photo : atelierdeschefs.fr

Pour accompagner votre bûche

Le dessert réunit souvent à la fois le gras, le sucré et l’amer. On écartera alors les vins secs et les champagnes qui provoqueraient en bouche une certaine amertume. On évitera aussi les rouges trop moelleux qui créeraient au palais une lourdeur pâteuse. La douceur du dessert appelle un vin de caractère, avec une structure riche, du sucre et de l’acidité pour l’équilibre. Le Domaine de la Soumade, issu de muscat blanc, peut convenir parfaitement. Il se caractérise par son goût exotique avec des notes d’orange, de raisin, de melon, et même de menthe. Les muscats d’Alexandrie, vins d’Espagne, sont des vins moelleux à la structure étonnamment fraîche et légère qui peuvent aussi convenir pour accompagner votre dessert.

On peut aussi opter pour les bulles au dessert, avec la traditionnelle Clairette de Die, née de muscat avec des bulles douces, un peu de sucre et un goût subtilement fruité.

Sources : avis-vin.lefigaro.fr / www.lexpress.fr / www.cuisineetvinsdefrance.com

Ecrit par Jessica

emploi hôtellerie restauration