La nouvelle est tombée hier, mardi 19 avril : le meilleur sommelier du monde 2016 est suédois, et il s’agit de Jon Arvid Rosengren, 31 ans. Il était en compétition avec 61 autres sommeliers venant de 58 pays différents. Présentation de ce sommelier qui n’a pas fini de faire parler de lui dans la suite de cet article. Le candidat français s’est lui hissé jusqu’à la deuxième place.

Né et élevé dans le sud de la Suède, Jon Arvid Rosengren n’est pas tombé dans la marmite de vin étant petit. En effet, il a commencé des études de nanotechnologie avant de s’arrêter à mi-chemin pour revenir vers ses passions : la nourriture et le vin.  Après deux années à la Grythyttan School of Hospitality & Culinary Arts, et des expériences dans des restaurants en Scandinavie, à Stockholm, et à l’Hôtel du Vin au Royaume-Uni, il s’est finalement installé à Copenhague au Danemark. Il a passé six années de dur travail pour passer du statut de sommelier de restaurant traditionnel à directeur des vins pour un groupe d’une douzaine d’établissements.

jon arvid rosengren best sommelier

Ses trente ans arrivés, il prend la décision d’aller vivre et travailler à New-York. Il officie désormais au restaurant Charlie Bird dans le quartier de SoHo, et est à la tête d’une société de consulting appelée King Street Sommeliers avec deux partenaires. Il avoue avoir passé un temps considérable à étudier tout l’aspect théorique du métier de sommelier et des vins, faisant des dégustations de vin à l’aveugle, et des tests divers et variés.

Jon Arvid Rosengren : un sommelier reconnu

Monsieur Rosengren n’en est pas à sa première récompense, et a déjà reçu de nombreux titres et autres marques de reconnaissances par ses pairs. En voici la liste : meilleur sommelier des pays nordiques 2009, meilleur sommelier de Suède 2010, demi-finaliste meilleur sommelier d’Europe 2010, Meilleur Sommelier d’Europe 2013, demi-finaliste meilleur sommelier du monde 2013.

meilleur sommelier 2016

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.

emploi hôtellerie restauration