C’est aujourd’hui, mercredi 1er juin 2016, et au terme de trois années de travaux, que la Cité du Vin ouvre ses portes, à Bordeaux tout naturellement. S’étalant sur près de 13 500 m² répartis sur dix niveaux, la Cité du Vin a pour but de rendre hommage à l’héritage viticole de la région sous diverses formes : expositions, dégustations, oeuvres d’art, concerts, projections mais aussi par le biais de plusieurs restaurants. Découvrons cet établissement sans plus attendre.

C’est au 134 Quai de Bacalan à Bordeaux que vous pourrez apercevoir la Cité du Vin, bâtiment moderne dont la forme pourrait s’approcher de celle d’une carafe à décanter. L’architecture et la scénographie des lieux ont été confiées à deux agences : la parisienne XTU, et l’agence britannique Casson Mann.

cité du vin de bordeaux

Les objectifs de ce bâtiment sont simples. Le but est de valoriser et transmettre le patrimoine culturel, universel et vivant du vin. Pour ce faire, l’expérience de visite se veut interactive, pour une transmission des savoirs au rythme de chacun, selon ses envies.

cité du vin

De nombreuses animations ludiques

La Cité du Vin propose 19 modules, dans le cadre du parcours permanent, qui vous permettront de découvrir les arts, l’histoire, la philosophie, la géographie, les savoir-faire ou l’artisanat liés au vin de façon ludique et simple. Le buffet des cinq sens fait partie du parcours permanent. Il s’agit d’un des trois espaces de dégustation, qui comporte un lieu polysensoriel immersif ainsi que des ateliers pédagogiques. Autre élément du parcours permanent : le mur des tendances. Il s’agit d’un espace de dégustation où vous pourrez découvrir les vins et cépages du monde dans le cadre d’ateliers culturels.

Découvrir le parcours permanent.

cite-du-vindegustation-vin-bordeaux

la cité du vinLa Cité du Vin
134 – 150 Quai de Bacalan
33300 Bordeaux
05 56 16 20 20
Site internetFacebookTwitter

Horaires d’ouverture

 

7 jours sur 7 : 9h30 – 19h30

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.