« On n’hérite pas d’une terre, on la mérite » – telle est la jolie leçon de vie du film Premiers crus réalisé par Jérôme Le Maire avec Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Alice Taglioni et Laura Smet. Sortie annoncée le 23 septembre 2015, cette histoire dramatique se déroule en Bourgogne et évoque une histoire de vignerons, prêts à tout pour sauver l’exploitation viticole familiale. 

« Précisons d’abord que je ne suis pas bourguignon mais que j’ai passé pas mal de temps dans cette région il y a quelques années. Je me suis toujours demandé pourquoi aucun film n’avait jamais été fait sur cette partie de notre territoire, pourtant connue dans le monde entier pour ses vins. Rares sont ceux qui savent exactement à quoi ressemble la Bourgogne. En me baladant dans les vignes, dans ces décors incroyables, j’ai senti qu’il y avait de très belles histoires à y raconter. »

Voici ce que déclare Jérôme Le Maire pour expliquer la genèse de son nouveau long-métrage. Cette histoire filmée en cinémascope est un projet auquel le réalisateur songeait depuis déjà plusieurs années. Perfectionniste, il voulait donner à son film un côté naturaliste qui colle à la réalité, et éviter tout surplus d’esthétisme. L’idée était de faire un film sans fard, de raconter une histoire qui semble vraie, et de mettre en lumière une région, un terroir.

« Je voulais montrer la terre et la manière dont ils la cultivent : les pieds dans la boue, les mains dans le raisin, le visage buriné par la météo. »

Les acteurs – quant à eux – ils ont préparé leurs rôles en amont en suivant des stages auprès d’oenologues et de cuisiniers, pour rendre leurs personnages encore plus crédibles. En effet, Jalil Lespert, qui joue le rôle de Charlie Maréchal, a pris des cours d’œnologie auprès d’experts pour parfaire son rôle de critique dans le film. Quant à Laura Smet, qui incarne une restauratrice, elle s’est intéressée sur les personnages de femmes chefs.

Le message de se film porte sur la transmission d’un savoir faire, d’un héritage, qui existe et perdure de génération en génération. « On n’hérite pas d’une terre, on la mérite ».

Bande d’annonce

Synopsis

Fils de viticulteur, Charlie Maréchal a quitté la Bourgogne pour devenir un œnologue parisien réputé, auteur d’un guide à succès dont les notes font chaque année trembler tous les vignobles.
Mais en Côte-d’Or, son père a perdu le goût du vin et ses errements précipitent l’exploitation viticole familiale vers la faillite.

D’abord réticent, Charlie revient en Bourgogne. Il doit rechausser ses bottes et remonter ses manches, devenir viticulteur et se confronter à un métier qu’il ne connait pas, sous le regard dubitatif de son père.
Entre une météo capricieuse et un cépage délicat, Charlie va devoir prouver à son père qu’il est digne de ce terroir transmis de génération en génération dans leur famille.

Il est facile de noter un vin, mais comment fait-on un grand vin ?

comment faire un bon vin

Ecrit par geraldinemartens

Rédactrice-Photographe et Community Manager dans la Gastronomie et la Pâtisserie.

emploi hôtellerie restauration